Conseils santé pour les enfants d'âge préscolaire (1 à 6 ans)
Rôles à l'heure des repas : Votre enfant mangera plus efficacement si on lui apprend à ne consommer des aliments que lorsqu'il a faim et à éviter de manger lorsqu'il est rassasié. Connaître votre rôle de parent lors des repas et des collations et permettre à votre enfant de faire son travail peut l'aider à acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Les adultes décident : - Quand manger - les repas et les collations doivent être proposés à peu près à la même heure chaque jour - Où manger - à table avec un adulte - Que manger - offrir une variété de choix alimentaires sains Les enfants décident : - S'il veut manger - Quelle quantité manger, s'arrêter quand il est rassasié Ce qu'il faut proposer A l'âge de 12 mois, votre enfant devrait manger la plupart des mêmes aliments que le reste de la famille, avec quelques changements pour que les aliments puissent être mâchés et avalés en toute sécurité. - Servez chaque jour une variété d'aliments issus des 4 groupes alimentaires o Des légumes et des fruits colorés - proposez au moins un légume vert foncé et un légume orange chaque jour o Des céréales complètes o Du lait et des substituts *rappelez-vous que les enfants de moins de 2 ans ont besoin de lait entier homogénéisé, si le lait maternel n'est plus leur principale source de lait. Après l'âge de 2 ans, vous pouvez passer à du lait moins gras (1 % ou 2 %) ou à une boisson de soja enrichie o Viande maigre et substituts - Servez de petites portions de nourriture et offrez-en davantage si votre enfant a encore faim. De grandes quantités de nourriture peuvent être accablantes pour les jeunes enfants. Proposez des aliments à manger avec les doigts pour encourager les enfants à se nourrir eux-mêmes. - Prévoyez 3 repas et 2 à 3 collations à des heures régulières chaque jour. o Pour les repas, incluez au moins 3 des 4 groupes alimentaires. o Pour les collations, incluez au moins 2 des 4 groupes alimentaires. Les collations doivent inclure des aliments qui pourraient manquer aux repas. Servez les repas et les collations à 2 ½ - 3 heures d'intervalle pour que votre enfant ait faim à l'heure du repas suivant. - Chaque repas doit comporter au moins un aliment nutritif que votre enfant aime, mais ne lui proposez pas uniquement ses aliments préférés. - Ne proposez que de l'eau entre les repas et les collations. Les enfants n'ont pas besoin de jus. Si vous proposez du jus, offrez-lui du jus de fruit à 100 % et limitez sa consommation à 125 - 175 ml (½ - ¾ tasse) par jour. o Proposez-lui des boissons dans un gobelet ouvert. À partir de 6 mois environ, vous pouvez aider votre enfant à apprendre à boire dans une tasse. Cela facilitera plus tard la transition entre le biberon et l'alimentation. o Evitez les autres boissons comme les boissons gazeuses, les boissons pour sportifs et les boissons énergétiques - Proposez une variété d'aliments aux goûts, textures et couleurs différents. Il se peut que vous deviez proposer un nouvel aliment 15 à 20 fois avant que votre enfant ne le goûte. Soyez patient et ne faites pas pression sur votre enfant pour qu'il mange. - Les aliments riches en fer sont importants pour les enfants en pleine croissance. Proposez-lui de la viande (bœuf, poulet, dinde, poisson) ou des substituts de viande (haricots, pois chiches, œufs, lentilles, tofu) 2 à 3 fois par jour pour l'aider à couvrir ses besoins en fer. - Ne limitez pas les matières grasses. Les aliments nutritifs riches en matières grasses, comme le beurre de cacahuète et le fromage, peuvent aider les jeunes enfants à couvrir leurs besoins en énergie et en nutriments. Les aliments riches en matières grasses, en sucre et/ou en sel et pauvres en vitamines et en minéraux (par exemple, les biscuits, les chips, les boissons sucrées) doivent être limités car ils contiennent peu de nutriments et risquent de réduire l'appétit de l'enfant pour des aliments plus nutritifs. *N'oubliez pas que la quantité de nourriture n'est pas importante. Concentrez-vous sur la variété des aliments proposés, et non sur la taille des portions.
Les enfants peuvent avoir plus faim à certains repas qu'à d'autres. Ils peuvent aussi manger beaucoup un jour et peu un autre jour. Ils peuvent être moins enclins à essayer de nouveaux aliments. Soyez patient et faites en sorte que les repas soient positifs. N'utilisez jamais la nourriture comme une récompense ou une punition, et ne forcez jamais les enfants à manger. Faites confiance à votre enfant pour savoir quelle quantité de nourriture il a besoin et respectez son appétit. Continuez à proposer une variété d'aliments sains et laissez votre enfant décider s'il veut manger et en quelle quantité. Mangez avec votre enfant aussi souvent que possible et montrez-lui l'exemple en mangeant des aliments variés. Prévenir les étouffements Surveillez toujours votre enfant de près pendant les repas et les collations et assurez-vous qu'il n'y a pas de distractions. Suivez les règles suivantes pour aider votre enfant à rester en sécurité pendant les repas : - Rappelez à votre enfant de manger assis - Dissuadez-le de parler avec de la nourriture dans la bouche - Encouragez votre enfant à bien mâcher ses aliments - Coupez les aliments en morceaux de taille suffisante pour qu'il puisse les manger sans risque o Coupez les raisins en morceaux ou en quartiers et enlevez les pépins o Râpez ou faites cuire les légumes et les fruits durs (par ex, carottes, pommes) o Peler les fruits et enlever les noyaux et les graines o Étaler finement le beurre de cacahuète - ne jamais le servir à la cuillère o Couper les saucisses et les saucissons dans le sens de la longueur et en morceaux de la taille d'une bouchée o Hacher finement les aliments fibreux ou filandreux (p. ex. le céleri) - Les enfants de moins de 4 ans doivent être en mesure de mâcher les aliments, Les enfants de moins de 4 ans doivent éviter les aliments durs, ronds et petits, et lisses et collants comme : les légumes crus, le pop-corn, les noix, le beurre de cacahuète épais, les graines, les guimauves, les poissons avec des arêtes, les snacks avec des cure-dents, les raisins secs, les bonbons durs, les pastilles contre la toux ou le chewing-gum.
Défis courants en matière d'alimentation Situation : Votre enfant veut manger la même chose tous les jours. Ce que vous pouvez faire : Si l'aliment préféré de votre enfant est nutritif, proposez-le avec d'autres choix sains. S'il ne fait pas d'histoires et que les repas sont agréables, votre enfant passera rapidement à un autre aliment préféré. Situation : Votre enfant met trop de temps à manger. Ce que vous pouvez faire : Soyez patient et donnez à votre enfant le temps d'explorer, de toucher et de goûter sa nourriture. Les jeunes enfants ont besoin de temps pour découvrir les aliments, manger et apprendre à utiliser les ustensiles. Au bout d'un temps raisonnable (20 à 30 minutes), retirez l'assiette de votre enfant sans faire d'histoires. Situation : Votre enfant refuse de manger. Ce que vous pouvez faire : Respectez l'appétit de votre enfant ; il peut varier d'un jour à l'autre et d'un repas à l'autre. Évitez de vous transformer en cuisinier à la petite semaine : les enfants doivent s'habituer à partager le repas familial. Un repas sauté de temps en temps n'est pas un problème tant que votre enfant grandit normalement. Situation : Votre enfant refuse d'essayer de nouveaux aliments. Ce que vous pouvez faire : Continuez à proposer de petites quantités de nouveaux aliments. Il peut s'écouler 15 à 20 essais avant que votre enfant ne le mange. Évitez de forcer votre enfant à manger un nouvel aliment, car cela pourrait l'empêcher de l'accepter. Votre enfant sera plus enclin à manger de nouveaux aliments s'il vous voit les manger. Situation : Votre enfant ne mange pas de légumes. Ce que vous pouvez faire : Proposez-lui une variété de légumes aux couleurs vives pour qu'il puisse choisir ce qu'il aime. Donnez l'exemple d'une alimentation saine en appréciant une grande variété de légumes ; les enfants assimilent la façon dont vous considérez la nourriture. Laissez votre enfant vous aider à choisir ses propres légumes à l'épicerie ou à cultiver son propre jardin. Situation : Votre enfant ne boit pas de lait* Ce que vous pouvez faire : Les enfants d'âge préscolaire ont besoin d'au moins 500 ml (2 tasses) de lait par jour pour avoir un apport suffisant en vitamine D. Proposez de petites quantités de lait en adoptant une approche neutre. Servez le lait à une température que votre enfant aime, et utilisez-le dans les soupes à la crème, avec les légumes en purée, et dans les puddings ou les céréales chaudes. Situation : Votre enfant boit trop de lait. Ce que vous pouvez faire : Le lait peut être rassasiant et laisser moins de place aux autres aliments sains. Les enfants ont besoin d'au moins 500 ml (2 tasses) de lait et pas plus de 750 ml (3 tasses). Limitez la consommation de lait si votre enfant en boit trop. Ne donnez pas le lait dans un biberon ; servez-le dans une tasse avec les repas et les collations. Situation : Votre enfant refuse de manger de la viande* Ce que vous pouvez faire : Essayez de couper la viande en plus petits morceaux et servez-la de différentes manières, par exemple dans des soupes, des ragoûts, des sauces tomate ou des pains de viande. Proposez-lui d'autres aliments riches en protéines comme les œufs, le poisson, le fromage, le beurre de cacahuète lisse, les aliments à base de soja, les haricots secs cuits ou les lentilles. Proposez des pains et des céréales enrichis en fer, des légumes à feuilles sombres, des œufs, des haricots secs cuits et des lentilles. *Consultez votre médecin de famille ou votre diététicien si votre enfant ne mange pas de produits laitiers ou de viande, et avant de décider si votre enfant a besoin d'un supplément.
S'amuser avec les enfants dans la cuisine Cuisiner est une expérience d'apprentissage et d'amusement à la fois ! Laisser les jeunes enfants participer à la cuisine présente de nombreux avantages : - aide les enfants à acquérir des habitudes alimentaires saines, - suscite l'intérêt des enfants pour de nouveaux aliments, et - les enfants sont plus enclins à manger les aliments qu'ils ont aidé à préparer.